Hébergement temporaire

 

Téléphone Secrétariat : 04 72 16 86 18

Soulager les aidants de personnes âgées dépendantes

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est favorisé par la présence d’un aidant, qu’il soit un membre de la famille ou un professionnel. Pour permettre à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement et passer le relais, les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire un séjour temporaire à l’hôpital aux personnes aidées. Doté d’un pôle de gériatrie, avec un service de médecine, un soin de suite et un EHPAD, notre établissement accueille tout au long de l’année des personnes âgées dépendantes pour soulager les aidants le temps d’un séjour temporaire.

Une démarche simple,
initiée avec le médecin traitant

Pour solliciter un séjour la personne âgée dépendante et son aidant doivent se tourner vers le médecin traitant, qui rédigera une demande d’hospitalisation, à l’attention de notre établissement. L’accueil au sein de notre établissement reste conditionné à l’étude du dossier médical du patient par le médecin gériatre chef de service.

Après acceptation du dossier la personne âgée et son aidant seront reçues par le cadre de santé pour organiser le séjour, d’une durée maximale de 15 jours consécutifs. Selon la durée souhaitée, la personne sera accueillie en service de médecine ou en service de soins de suite et réadaptation.

Une prise en charge dans la continuité
des soins reçus à domicile

Durant le séjour de répit, la personne âgée dépendante recevra les soins médicaux et paramédicaux habituellement donnés à son domicile : nursing, kinésithérapie, soutien psychologique et nutritionnel …Si besoin, la rencontre avec l’assistante sociale pourra permettre d’optimiser, le cas échéant, les modalités de la prise en charge à domicile au moment du retour.

Le soutien financier de l’assurance maladie

Sous l’angle financier, le séjour temporaire sera pris en charge par l’Assurance maladie, selon le taux habituel de prise en charge du patient. Si le patient relève d’une affection longue durée (ALD), la prise en charge du prix de journée sera de 100%. Dans le cas contraire, le taux de prise en charge du prix de journée par l’Assurance maladie sera de 80%. Les 20% restant sont à la charge du patient ou de sa mutuelle selon les garanties de son contrat.

Pour plus de détails sur les frais restant à la charge du patient, contactez le service facturation facturation@ch-fidesien.fr ou par téléphone les mardi, jeudi et vendredi 9H30-12h30 / 14h30-16h30.

Les atouts du séjour temporaire à Ste Foy

  • Un service adapté à la prise en charge polypathologique de la personne âgée dépendante
  • Un hébergement médicalisé et confortable
  • Des relations de proximité entre patient et soignants
  • Un environnement naturel préservé, propice au repos et à la promenade