Profitez du dépistage organisé et adapté à chaque femme entre 25 et 65 ans !
Le cancer du col de l’utérus est lié, dans l’immense majorité des cas, à une infection persistante par le Human Papilloma Virus (HPV). C’est un virus qui nous atteint toutes et tous à partir du moment où nous débutons notre sexualité, c’est inévitable et ce n’est pas grave en soit.
Jusque-là, c’est grâce au frottis réalisé tous les 2 à 3 ans sur le col de l’utérus par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin traitant que les médecins anatomopathologistes vérifiaient, sous microscope, l’absence d’anomalie au niveau des cellules.
Depuis 2021, des modifications ont été apportées, voici quelques précisions :
Pourquoi est-ce différent avant et après 30 ans ?
Parce qu’avant 30 ans, la probabilité que la femme soit porteuse du HPV est de 80%, c’est donc très fréquent. Par contre, la probabilité que les cellules soient lésées par l’HPV est très faible et les chances que la patiente élimine spontanément l’HPV sont très importantes.
Après 30 ans c’est l’inverse, la plupart des femmes sont indemnes d’HPV et la vigilance doit être de rigueur pour celles qui sont encore positive pour le test. C’est la raison pour laquelle, sur le même prélèvement, les cellules seront ensuite analysées par les médecins anatomopathologistes.
En cas d’anomalie au niveau des cellules, un examen complémentaire vous sera proposé, il s’agit d’une colposcopie qui sera réalisée par le gynécologue.
Frottis ou test HPV ?
Le prélèvement se fait de la même façon : après la mise en place du spéculum, la brossette est appliquée sur le col de l’utérus. C’est indolore et rapide. Les résultats sont rendus 15 à 21 jours plus tard.
Le dépistage est un examen simple, il est une chance en permettant d’éviter 8 cancers sur 10 !
Pensez aussi à la vaccination contre l’HPV pour vos enfants à partir de 11 ans.
Dr Christel LETOURNEUX
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service des consultations au 04 72 16 86 68.