La méthode BONAPACE : une autre alternative à la lutte contre la douleur

Afin d’aller encore plus loin dans la prise en charge du bien-être de nos patientes, nos sages-femmes sont formées à la Méthode BONAPACE depuis de nombreuses années.

 

La Méthode BONAPACE, concrètement en quoi cela consiste ?

La méthode BONAPACE est une préparation à la naissance qui permet de réduire les douleurs de fin de grossesse et pendant l’accouchement.

Cette méthode requiert l’utilisation de 3 techniques associées :

  • la digitopression : Le futur papa place ses doigts sur des points précis du corps de la future maman, ainsi les pressions exercées déclenchent une production supplémentaire d’endorphines  ;
  • les massages ; Effectués par le futur père, ils soulagent les douleurs de la région lombaire et favorisent la production optimale d’ocytocine naturelle ;
  • la relaxation : Les exercices de respiration sont très importants pour la femme enceinte. En se concentrant sur sa respiration une future maman peut maîtriser les douleurs pendant l’accouchement et diminuer notablement la production des hormones de stress.

Le futur père est largement impliqué dans cette préparation qui lui octroie un rôle prépondérant au cours de l’accouchement.

Ces outils ont été conçus dans le but de permettre aux futurs parents la maîtrise de leurs émotions, l’apprentissage de la communication dans des moments de stress, et le travail en équipe afin de gérer la douleur de manière naturelle.

 

Naissance de la méthode BONAPACE

Julie BONAPACE a été Médiatrice auprès de couples en instance de divorce pour le Ministère de la Justice au Québec. Elle a observé les habitudes et comportements des couples qui les ont menés à cette rupture.

Afin d’aider ceux-ci elle a créé « un programme qui donne aux parents en attente d’une naissance des outils susceptibles de les aider à tisser des liens solides pendant l’un des plus beaux et plus grands moments qu’une famille puisse vivre : l‘arrivée d’un enfant ».

Fruit d’études sur la grossesse et de recherches sur la gestion de la douleur, combinées à sa propre expérience de future maman, Julie BONAPACE a enrichi sa méthode « d’exercices de médiation et de renforcement d’esprit d’équipe, de postures de yoga axées sur la conscientisation du soi et de son corps, mais aussi de techniques de gestion du stress ».